Comment le jeûne intermittent va te permettre de contrôler ton appétit, avoir un régime plus souple, tout en continuant à brûler des graisses ?

Le jeûne intermittent est une technique qui consiste à jeûner pendant une période plus longue que le temps de sommeil.

Le type de jeûne intermittent que j’ai trouvé le plus efficace pour perdre du gras et maintenir les muscles est le jeûne intermittent 16/8. Cela signifie que tu jeûnes tous les jours pendant 16 heures et en suite tu as une fenêtre de 8 heures pour manger.

Par exemple : le soir, ton dernier repas sera à 20h, ensuite tu jeûnes jusqu’à midi le lendemain, ce sera ton premier repas de la journée.

Il n’y a pas si longtemps, nos ancêtres, n’avaient pas de petits magasins en bas de chez eux.

Dès le lever, pendant des milliers d’années il fallait d’abord chasser, cueillir etc… pour avoir quelque chose dans le ventre, donc, oui, le corps est parfaitement adapté à cette façon de manger.

Très rapidement sur les avantages du jeûne intermittent avant de rentrer plus dans les détails.

Personnellement cette année, impossible pour moi de commencer un régime sec, pour biensur préparer le physique à l’été.

Le problème était que dès que je mangeais mon p’tit dej’, après, je ne pensais qu’à manger.

Travaillant à la maison, je faisais des allez et retours non-stop, dans les placards.

En plus, hors de question de faire de la course à pied, même marche, bref le flémard total.

Hormis la muscu biensur que j’adore, mais seule celle-ci est très inefficace pour brûler des graisses, surtout pour moi qui ait un métabolisme lent.

Il fallait dont trouver une solution, c’est pourquoi j’ai commencé le jeûne intermittent.

Je le fais à peu près chaque année, mais cela s’arrêtait souvent à un ou deux jours grand max !

J’avoue que démarrer est le plus difficile, surtout lorsque ton corps sait que tu le nourris chaque matin, à peine levé déjà la tête dans le frigo 😊

Il faut le vouloir, et laisser passer au moins 3 jours, le temps de s’adapter.

Le temps d’adaptation va dépendre de chacun.

Une fois que le corps reconnait ce nouvel horaire, les avantages tombent.

Tout d’abord le control de l’appétit, très souvent alors que les 16h sont passés et il est temps de manger, je n’ai même pas faim !!!

Je me force presque à descendre un repas.

Autre avantage, tes repas maintenant, sont beaucoup plus consistent.

Me basant personnellement sur un régime de 2000 calories, à la fin de la journée, je n’ai parfois mangé que 1300 calories.

Si c’est le cas, une grosse poignée de cacahuètes, (excellente source d’acides gras et de protéines) et généralement le taux de calories remonte très vite. Car oui tu ne veux pas être dans un déficit calorique trop bas, au risque de perdre de l’énergie, et avoir un trop grand manque en vitamines.

C’est l’un des avantages extra, il limite automatiquement l’apport calorique.

Si tu étais déjà dans un régime en déficit calorique, maintenant, tu dois manger autant de repas dans un délai de 8 heures, les repas seront plus fréquents qu’auparavant. Ils seront espacés d’une heure ou deux, et même parfois de 30 minutes dans certains cas. Si tu penses que tu ne peux pas consommer autant de repas tu peux également combiner certains d’entre eux. Comme cite plus haut, ajouter du beurre de cacahuète et un shaker de protéine a un repas, ou même parfois, doubler la ration de viandes etc….

Pour les sportifs

Si tu t’entraînes le matin, je suggère que tu prennes au moins un shaker de protéine avant l’entrainement, pour éviter toute perte musculaire.

Par exemple, si tu t’entraînes de 7h00 à 8h30, ta fenêtre d’alimentation commence à 8h30 avec ton shaker après-entraînement et se termine à 16h30 avec une collation de protéinées.

Pour conclure je recommande vivement ce régime qui pendant la période de jeune, permet au corps de bruler beaucoup plus de calories, réduit l’appétit, et autorise plus quelques écarts, pendant les 8h d’alimentation.

N’hésite pas à commenter, partager ton expérience ou poser des questions.

Chris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *