Pour augmenter la masse musculaire et réduire la graisse corporelle, il faut avoir un style de vie sain d’un point de vue nutritionnel, professionnel et familial. Car une vie de stress peut bloquer toute progression physique, voir faire régresser.

Les hormones ont un rôle très important, dans le développement musculaire et dans la perte de poids.

La testostérone est l’une d’elle, car elle augmente la synthèse des protéines musculaires, essentielle pour ceux qui désirent augmenter leur masse musculaire. D’autres aussi importantes sont l’hormone de croissance et l’insuline. L’hormone de croissance revitalise le système immunitaire, améliorant les fonctions sexuelles et stimulant la réparation des tissus musculaires. L’insuline aide le transport des acides aminés et du glucose dans les cellules musculaires.

Les trois hormones brièvement mentionnées sont appelées anaboliques en raison de leurs propriétés de construction de tissus et sont donc d’une importance primordiale pour les culturistes.

Cependant, il existe une autre hormone étroitement associée à la musculation. Cette hormone est le cortisol, l’hormone du stress aussi appelé catabolique, car elle a l’effet opposé de la testostérone, de l’insuline et de l’hormone de croissance. Elle détruit les tissus musculaires et baisse le taux de testostérone. Rendant le développement musculaire difficile ainsi que la perte de poids.

En fait, le cortisol, qui est libéré par les glandes surrénales dans des conditions de stress mental et physique élevé, est la principale hormone catabolique du corps. Les trois fonctions principales du cortisol sont :

La réduction de la synthèse des protéines.

La facilitation de la protéine au glucose.

L’arrêt de la croissance des tissus.

Il a été démontré que faire de la musculation à jeun le matin intensifie les effets du cortisol.

Il est donc essentiel que la libération de cortisol soit contrôlée si l’on veut faciliter la croissance musculaire.

Quelques idées pour contrôler le stress.

  • Faire son cardio a l’extérieur, profiter de la vitamine D naturelle, bien respirer se relaxer.
  • Limiter au maximum les réseaux sociaux, et les heures perdues sur YouTube, se développer personnellement : sport, musique, ou autres passions gardent l’esprit ouvert et éloignent les mauvaises pensées.
  • Écoute de la musique, soit énergique, pour te redonner la patate, ou calme, pour ralentir le cœur est se relaxer. (Personnellement après un court séjour a l’hôpital, la première chose que j’ai fait était de mettre mes écouteurs et de m’envoyer des bonnes décibels et la vie reprenait.
  • Une nutrition équilibrée et Svelte:), c’est ton fuel

 

Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *